Episode 3 – Les-bénéfices-et-les-pièges-du-développement-personnel

Les bénéfices et les pièges du développement personnel

Aujourd’hui, on va rentrer dans un sujet assez “tendance”…

Dans les retours que vous m’avez faits, vous êtes en demande de parler développement personnel.

Alors j’ai envie d’aborder 2 aspects du développement personnel :

1 – les bénéfices

Ce qui est Génial dans le développement personnel : prises de conscience et de plus en plus de personnes ont envie de prendre soin d’elles.

Il y a un réel besoin aujourd’hui !

Avec le Covid , on a assisté à une perte de sens, une recherche de sens.

Des croyances et un modèle social hérité depuis des générations qui est en train de valser ces dernières années. Notamment pour les Femmes qui ont envie de se réapproprier leur corps, leurs émotions, leurs vies, sans la subir.

2 – les pièges

Puisque qu’il y a plus de demandes, il y a beaucoup d’offres et de “thérapeutes”, des horreurs aussi, malheureusement (des abus et des personnes pas formées, parce qu’il y a des activités qui ne sont pas encore encadrées).

Avec trop de contenu gratuit disponible partout ⇒ consommer du contenu de pleins de personnes différentes, qui se contredisent parfois. Il y a de quoi être perdue. Et les dossiers de téléchargement des “cadeaux” qui s’empilent dans l’ordinateur…

Et en faisant appel à pleins de contenus gratuits venant de pleins de personnes différentes, il n’y a pas de logique, de pédagogie pour t’emmener d’un point A à un point B.

J’explique ça sur mon site, pour le programme Libère et Rayonne.

Et puis : dans le développement personnel, on nous montre une image lisse et belle de ce à quoi devrait ressembler notre réalité et ça met la pression.

On croit qu’on doit aller vers ça, mais c’est très enfermant et culpabilisant !

Conclusion :

Le développement personnel, c’est une super opportunité de mieux se connaître et de construire sa vie vraiment, sans la subir.

Tout ça, en partant de SOI, de sa spécificité, de sa personnalité, de son histoire.

Mais soyons vigilantes à éviter de s’éparpiller et rester maître de sa vérité ! Ne pas croire aveuglément ce que l’on voit, lit, écoute. Toujours garder son pouvoir et son libre-arbitre.

Pour s’assurer que vous ne vous mettez pas en danger, vous pouvez regarder les témoignages / feedbacks des personnes que vous suivez… ça vous donnera une idée de son énergie, ses valeurs et sa façon de travailler.

Pour moi, dans le développement personnel, à un moment donné si on veut creuser et aller plus loin il faut investir ! Ne consommer que du contenu gratuit, c’est le meilleur moyen de vous éparpiller, de vous épuiser, de vous décourager parce que vous n’obtenez pas les résultats dont vous voulez puisqu’il n’y a pas de pédagogie comme je disais…

Pour avoir des résultats : Investir VRAIMENT auprès de quelqu’un en qui on a pleinement confiance (son parcours, ses compétences, son énergie, le feeling, les retours.)

C’est comme le chocolat, un basique connu de tous ou presque. Mais quand on choisit sa tablette, on regarde le prix, le parfum et la liste d’ingrédients. Entre le chocolat haut de gamme de maîtres chocolatiers réputés et le 1er prix, il y a une grande différence : aussi bien dans le goût bien sûr que dans la qualité des ingrédients sélectionnés, leur provenance, et aussi dans leurs qualité nutritive.

Personnellement, j’ai investi auprès de thérapeutes différents en présentiel au départ, mais pour aller plus loin, j’ai investi dans des formations en ligne avec accompagnement, sur plusieurs mois. Et ensuite coaching individuel. Et puis j’ai aussi choisi un cycle de 13 mois autour des enseignements des 13 Mères Originelles. Ca faisait longtemps que j’en avais envie, mais j’ai attendu que ce soit le bon moment et que ce soit avec la bonne personne.

Je me suis fait confiance pour ce choix et me lancer et je n’ai aucun regret, bien au contraire !!

J’ai tellement évolué grâce à tout ça…

Si c’était à refaire, je le referai à 1 000 % !!!

Laisser un commentaire