Le temps du bilan, d’Halloween et de Samhain…

Aujourd’hui, c’est le 31 octobre…

Le dernier jour du mois est souvent propice au bilan des 30 jours qui viennent de s’écouler.

Et le 31 octobre est aussi connu pour être fêté sous le nom d’Halloween.

(Est-ce que c’est une fête que tu célèbres ?)

Halloween ou Samhain ?
Je vais davantage te parler de Samhain moi… Une fête gaélique qui se prononce « sa-ouine ».
C’est une autre façon de célébrer la noirceur et la mort, moins commerciale, plus festive et respectueuse des ancêtres.

Dans ma précédente newsletter, je te parlais de l’arrivée de l’automne qui invite au ralentissement, au retrait et à l’introspection.
Je ne sais pas pour toi, mais ça s’est bien fait sentir pour moi !!! J’ai essayé de maintenir un rythme intense (boulot oblige), mais… j’ai été forcée de stopper et ralentir…

(énoooooorme fatigue et besoin de repos)

Comment fêter Samhain ?

Et si j’en reviens à l’automne, c’est aussi les nuits qui rallongent, les jours qui raccourcissent. La noirceur gagne progressivement du terrain sur la lumière, sans aspect négatif ou de peurs. Ombre et lumière sont complémentaires, l’un n’existe pas sans l’autre.

Samhain, entre le 31 octobre et le 1er novembre, est l’occasion d’honorer nos ancêtres, ceux qui ont disparu du monde matériel. Durant cette fête, on les remercie, on pense à eux en allumant des bougies, en faisant des offrandes de la Nature, en déposant des photos de nos défunts.

Ça t’évoque peut-être El dia de los Muertos au Mexique…

D’un point de vue symbolique, cette fête est l’occasion rêvée de faire le point et le bilan sur cette année qui vient de s’écouler…

Qu’ai-je envie de laisser « mourir » dans ma vie ?

  • Cette couche de protection dont je n’ai plus envie / besoin ? Une relation toxique ? Des rancœurs ? Une vieille blessure ?

Et c’est le moment de l’année idéal pour créer un autel et faire un rituel…

Quel autel faire ?

Je te propose ici des idées toutes simples pour réaliser un autel.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un espace sacré qui te permet un moment d’introspection, de connexion avec toi-même et avec le monde invisible.

Tu peux choisir un espace dégagé, dans un lieu qui te plaît. Pour le réaliser, il n’y a pas de règles prédéfinies, c’est selon ton énergie, là où tu es rendue et ce qui te fait plaisir…

Si tu le souhaites, tu peux disposer un set, un tissu ou une autre astuce pour délimiter géographiquement, mais ce n’est pas obligatoire (je reprécise…)

Dessus, tu pourras y mettre des objets, images, éléments de la nature qui t’inspirent :

  • De quoi représenter les 4 éléments principaux (plume, eau, coquillages, roches, bougie…)

  • Des images et photos de divinités, d’ancêtres, de paysages…

  • Des branches, glands, châtaignes, feuilles, fleurs et autres éléments de la nature

  • De l’encens, du copal, des herbes de fumigation, etc.

Propositions de rituel

Tout comme les enfants aiment se déguiser « pour faire peur » à Halloween, Samhain est une fête qui t’offre un temps et un espace pour pratiquer des rituels en conscience.

En voici 3 pour t’inspirer :

  1. Pour marquer cette fête des morts, tu peux préparer un bon repas – avec une bougie et prévoir une assiette de plus à table pour honorer tes ancêtres. Tout en mangeant, tu peux parler des défunts, de qui ils étaient et ce que tu aimais en eux. À la fin du repas, tu peux aller déposer le contenu de l’assiette dehors, l’offrir à la Terre. Et placer la bougie à la fenêtre.

  2. Tu peux faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler et noter sur une jolie feuille de papier ce que tu veux laisser aller, qui ne te sert plus / duquel tu veux t’alléger. Ensuite, tu peux brûler ce papier en remerciant pour tout ce que ce que tu as noté t’a apporté et a fait grandir en toi. Et tu iras déposer les cendres à la terre.

  1. C’est également un bon moment pour, toi aussi, te faire un « masque »… (pas de vampire, de squelette ou autre image effrayante ici ! 😉) Appliquer sur ton visage un masque doux.

Avant de le mettre sur ton visage, tu peux réfléchir à ce que tu es prête à laisser aller. Le temps de pause du masque : reste présente à toi, à ce bilan que tu viens de faire. Tu peux en profiter pour respirer en conscience, faire de la méditation… Lorsque tu enlèveras le masque, en rinçant, n’oublie pas de remercier ce que tu as évacué, libéré pour honorer la légèreté avec laquelle tu rentres dans ce nouveau cycle.

 

(un moment de douceur à t’offrir)

Lors de notre dernier stage Reconnexion, nous avons proposé plusieurs rituels, tellement importants pour remettre de la conscience et de la présence sur ce que l’on fait.

D’ailleurs, si tu es curieuse de voir quelques photos du stage, tu peux aller voir le réel Instagram du jeudi 27.10.

Et la bonne nouvelle… c’est que ce merveilleux stage revient les 3 et 4 décembre !

Donc si tu n’as pas pu nous rejoindre et que tu voudrais t’accorder ce temps pour toi, contacte-moi directement là :

J’espère que tu as pris autant de plaisir à lire cette newsletter que moi à l’écrire !

A très vite,

xx

Pauline

Laisser un commentaire